چکیده:
Dans l’œuvre d’Ernaux, un certain sentiment d’infériorité se fait sentir. L’infériorité ressentie par Ernaux engendre, sur un deuxième plan, le sentiment de la honte (le titre de l’une de ses œuvres), soit à l’égard d’elle-même, soit à l’égard d’autrui. La honte de soi est à l’origine du trauma qu’Ernaux a habilement représenté dans l’ensemble de sa production littéraire: la rupture conflictuelle et la déchirure sociale. Cet article est suscité par le souci de répondre aux questions qui se posent essentielles en termes d’un complexe qui imprègne toute l’œuvre de l’auteur y compris La place, La honte et Une femme: Quelle est l’origine du complexe d’infériorité dans l’œuvre de l’auteur ? Quelle est la manifestation concrète de ce sentiment ? A cet effet, on peut reconnaître dans l'œuvre d'Ernaux, la problématique d’un trauma configuré par le complexe d’infériorité, ce qui mène à un état de l'entre deux, et qui se traduit chez Ernaux par la rupture qu'avait constitué pour elle le passage de son milieu d’origine, un monde sans culture intellectuelle, à un monde bourgeois et cultivé. La problématique continue à décrypter le rôle compensatoire que joue l’écriture ernauxienne dans le traitement de ce complexe d’infériorité.
در اثار انی ارنو، حس حقارت خاصی مشهود است. حس حقارتی که ارنو تجربه کرده و در اثار خود بازتاب داده است، حس شرم (شرم از خود یا دیگران، عنوان یکی از اثار او) را در پی دارد. این حس درواقع، پایه و اساس زخمی است که ارنو در تمام اثار ادبی خود به طرز ماهرانهای به تصویر کشیده است؛ یعنی جداشدن از ریشه و اصالت خود و شکاف اجتماعی. در این مقاله برانیم به پرسشهای مطرحشده در ارتباط با عقده حقارت که بهطور تقریبی در کلیه اثار ارنو حس میشود، پاسخ دهیم؛ درواقع پاسخ دهیم که منشا و اساس عقده حقارت در اثار ارنو چیست؟ مظهر عینی این احساس چیست؟ بدین منظور، در اثار ارنو مسيله زخمی که در قالب عقده حقارت متظاهر شده، قابل تشخیص و بررسی است؛ زخمی که منجر به حالتی بینابینی میشود؛ حالتی شبیه بلاتکلیفی بین دو دنیای متناقض به صورتی که به هیچکدام تعلق نداشته باشد. این حالت در اثار ارنو بهواسطه مفهوم شکاف اجتماعی متجلی میشود؛ شکافی که در پی خروج از طبقه اجتماعی خود، دنیایی بدون فرهنگ و اندیشه و ورود به طبقه بورژوا و فرهیخته و بهصورت نوعی خیانت، شکل میگیرد؛ علاوهبر این مسيله تحقیق نقش جبرانی نوشتار ارنو در پردازش و درمان عقده حقارت را رمزگشایی و اشکارسازی میکند.
In Ernaux's work, a certain feeling of inferiority is felt. The inferiority felt by Ernaux engenders, on a secondary level, the feeling of shame (the title of one of her works), either towards herself or towards others. Self-shame is at the root of the trauma that Ernaux skillfully portrayed throughout his literary production: conflictual rupture and social tear. The present study is prompted by the concern to answer the questions which arise essentially in terms of a complex which permeates all the works of Annie Ernaux: what is the origin of the complex of inferiority in the author's work? What is the concrete manifestation of this feeling? To this end, we can recognize the problem of a trauma configured by the inferiority complex in Ernaux's work. It leads to a state of in-between, a state similar to the uncertainty between two contradictory worlds that do not belong to either. This state is manifested in Ernaux’s works through the concept of the social divide. The gap that follows the exit from its social class, a world without culture and thought, and the entry into the bourgeois and civilized class, and is formed as a kind of betrayal. In addition, the problem continues to decipher the compensatory role of Ernaux’s writing in the processing and treatment of the inferiority complex.