چکیده:
Quelle littérature serait utile à l’ère des systèmes socio-culturels qui réduisent de plus en plus notre capacité de liberté et de concentration, si indispensables à la production et à la réception de la vraie littérature? Qu’est-ce qu’on peut faire devant la force d’attraction du genre a-littéraire qui au lieu d’inciter à penser et agir différemment, évoque l’air résigné du fameux «c’est comme ça» ? Il faut repenser et réadapter la nécessité d’une littérature qui ne veut pas être une échappatoire temporelle, une fuite perdue, un éloignement. Dans un monde qui est réduit à s’occuper des choses les plus disponibles, les plus présentes et les plus visibles, quelle serait la fonction de cette littérature? Au milieu de cette ambiance des réalités fast made des médias, son premier rôle serait de trouver une place à des réalités dont la perception est moins immédiate. Il faut laisser la vraie littérature ébranler, à nouveau, nos cadres perceptifs manipulés par l’oppression du milieu. C’est par cette implication qu’on peut attendre une nouvelle distribution plus égalitaire de la parole, et par là, du regard, de la conscience, de l’attention et transmettre des valeurs d’une meilleure démocratie.
در کشاکش روزگاری که نظامهای اجتماعی-فرهنگی، خلاقیت و تمرکز مخاطبان را بههیچ میانگارند، کدام ادبیات میتواند فایدهی واقعی داشته باشد؟ در برابر ژانر شبهادبی که بهجای تشویق متفاوت اندیشیدن و عملکردن، در همان جهت سلطهپذیری عمومی جهان امروز یعنی «چنین است و غیر از این نیست»، قدم برمیدارد، چه میتوان کرد؟ انچه مسلم است این است که باید از نو در باب ضرورت ادبیاتی که نمیخواهد همچون ژانر شبهادبی یک گریزگاه موقت، یک فرار نافرجام و دوریگزیدن از واقعیت باشد، اندیشه کرد. به راستی، کارکرد چنین ادبیاتی در جهانی که تنهاوتنها به انچه دمدستی، ظاهری و بهچشمامدنی است توجه میکند، چه میتواند باشد؟ به نظر ما، نخستین نقش ان در فضای مبهم واقعیتهای دستمالیشده و برساخته توسط بازار و رسانهها، پرداختن به واقعیتهایی است که ادراک انها به دلیری، زمان و دقت بیشتری نیاز دارد. باید دوباره اجازه داد که یک ادبیات واقعی سربربیاورد و چارچوبهای ذهنی دستکاریشدهی ما را به چالش بکشد. تنها از این گذرگاه است که میتوان به بازتولید و توزیع عادلانهتری از اندیشهها، دیدگاهها و خوداگاهیهایی امید بست که بتوانند بهطور واقعی پشتوانهی دموکراسی باشند.
What literature would be useful in the era of socio-cultural systems that increasingly reduce our capacity for freedom and concentration, so indispensable to production and reception of true literature? What can be done in the face of the growing attraction of an a-literature genre which, instead of inciting to think and act differently, evokes the resigned air of the famous “it’s like that”, without never say that it could be otherwise? It’s necessary to rethink and readjust the need for a literature that can still speak of a problematic present that is really there and a past that does not pass; a literature that does not want to be a temporal and lost scape, a distance. In the midst of this atmosphere of fast-made media realities, his first role is be to find a place for realities whose perception is less immediate. We have to let the literature shake again our perceptive frame manipulated by the oppression of the environment. It is through this implication that we can expect a new, more egalitarian distribution of the word, and hence of the gaze of the consciousness, of the attention, and to transmit the value of a better democracy.