خلاصة:
Alors que, tout au début, l’art pictural s’imposait, comme le moyen le plus ancien, dans l’expression des idées, l’art d’écrire n’a pas manqué de rivaliser avec ce puissant adversaire. Pendant des siècles, ces deux arts ont joué un grand rôle dans l’expression des sentiments et des idées de l’homme. Alors que les études partielles ont déjà fait sur l’évolution de ces deux arts, il s’avère qu’une recherche comparée sur l’évolution de ces deux arts, entre l’Iran et l’Occident, pourrait conduire à des résultats féconds. A travers cette recherche interdisciplinaire, cet article a pour objectifs d’attirer l’attention des spécialistes de ces deux domaines de l’art sur l’origine et l’évolution de ces arts dans deux contextes différents et ouvrir de nouvelles pistes aux chercheurs. Observant la progression de ces deux arts pendant des siècles, on se rend compte que la religion et la littérature ont été de grands ressorts de l’évolution et de la collaboration de ces deux arts. D’une part, l’union de ces deux arts accordaient une grand puissance aux intellectuels et aux religieux dans l’expression des idées compliquées et d’autre part, ce mariage prodigieux assurait la beauté des livres littéraires et sacrés. En Iran, dans la plupart des oeuvres poétiques et mystiques, une image accompagnait traditionnellement les textes pour les embellir ou déchiffrer leur mystère. A l’Occident, à chaque époque, les courants de pensée avaient la force d’affecter la littérature ainsi que la peinture. Tout au long des siècles, l’art d’écrire, recourant aux descriptions minutieux, atteint un niveau de perfection qui lui accorde la possibilité d’égaler, et même parfois, de dépasser l’art pictural dans l’expression des sentiments et des idées.
گرچه در ابتدا هنر ترسیمی به عنوان پرقدمت ترین روش بیان افکار ارتباطی محسوب میشد هنر نوشتاری از رقابت با این رقیبت قدرتمند باز نمی ماند. طی قرون، این دو هنر نقش به سزايی را در بیان عقاید و افکار انسان بازی میکنند. علیرغم اینکه تحقیقاتی مقطعی در مورد روند تحول این دو هنر انجام شده، به نظر میرسد که مطالعه ای تطبیقی بر روی روند تحول این دو هنر بین ایران و غرب میتواند نتایج پرباری در پی داشته باشد. هدف از نوشتن این مقاله این است که ازخلال یک مقاله میان رشتهای، توجه متخصصین این دو زمینه هنری را به خواستگاه و روند تحول این هنرها در دو موقعیت جغرافیايی متفاوت معطوف و افقهای جدیدی به روی محققین بگشاید. با بررسی روند پیشرفت این دو هنر در طی قرون در می یابیم که دین و ادبیات تاثیر به سزايی در تحول و همکاری این دوهنر داشته اند. از یک طرف امیختن این دو هنربه اندیشمندان و متدین ها قدرت زیادی برای ابراز عقاید پیچیده عطا میکند و از طرف دیگر این امتزاج شکوهنمد زیبايی کتابهای ادبی و مقدس را تضمین میکند.در ایران در بیشتر اثار برای زیبايی بخشیدن یا اشکار کردن اسرار متن، به صورت سنتی تصویری ان را همراهی می کرده است و در غرب جنبش های فکری در هردوره این قدرت را داشتند که ادبیات و نقاشی را تحت تاثیر خود قرار دهند. در طی قرون هنر نوشتاری با توسل به توصیفهای دقیق و ظریفش به سطحی از تکامل دست می یابد که بتواند با هنر ترسیمی برابری و حتی گاهی ان را در بیان احساسات و عقاید پشت سر گذارد.