خلاصة:
Nathalie Sarraute rassemble, dans Enfance, des souvenirs de ses onze premières années
dont le dialogisme, comme l’une des originalités du récit, est l’aboutissement des mouvements intérieurs qui glissent très rapidement aux limites de sa conscience. Il importe de savoir comment Enfance s’inscrit dans les canons d’un genre en rêvant un caractère neuf par un geste d’écriture poétique qui permet à un surmoi d’ouvrir inconsciemment le texte sur un dialogue théâtral. Dans cet article, on étudie comment cette écrivaine vieillie avec une méfiance, se penche sur son passé en faisant résonner une voix double narrative d’ami imprudent. Pour étudier les procédés utilisés autobiographiques dans l’élaboration de cette oeuvre, nous aurons recours aux théories de Philippe Lejeune, spécialiste de l’autobiographie, et aux commentaires de Monique Gosselin. On va aussi découvrir par la méthode de lecture analytique et
psychanalytique, en se référant à la théorie de l’inconscient Freudien, les origines de la vocation
correspondant à l’écriture de cette oeuvre. Nous voudrions montrer comment Sarraute assemble les
souvenirs de l’écrit dialogique musical à la forme sonate comme un collage d’images autonomes par des chapitres discontinus.
ناتالی ساروت، در اثر کودکی، خاطرات یازده سال اول (زندگی) خود را گرداوری نموده، که دستیابی به ناهوشیار، به عنوان یکی از اصالتهای داستان او، اوج حرکتهای درونی را نشان میدهد که خیلی سریع به سمت مرزهای خود اگاهی حرکت میکند. این امر مهم است که بدانیم چگونه اثر "کودکی" یک ویژگی جدید را با نوعی نوشتار شاعرانه، وارد قواعد و معیارهای سبک ادبی میکند که به یک فرامن اجازه گشودن متن براساس یک گفتگوی تياترگونه را میدهد، نمایشی زیبا که جدالی بین خود اگاه و ناخود اگاه است. ما در این مقاله با بررسی این که چگونه نویسنده سالخورده با بی اعتمادی با طنینانداز کردن یک صدای روایی همزاد همچون دوستی بی پروا به گذشته میپردازد، و همچنین برای مطالعه رویههای مورد استفاده در تهیه این اثر، با خوانش تحلیلی روانکاوانه و با تکیه به نظریات فروید، به بررسی اثر برای دسترسی به لایه های نهفته می پردازیم. با استفاده از نظریههای فیلیپ لوژون و مونیک گوسلین برای بررسی ساختار متن بر ان هستیم تا در این نوشته موسیقیایی مبتنی بر دیالوگ نشان دهیم که ساروت از این طریق خود زیست نامه نگاری منحصر به فردی را در بخشهایی با چیدمان تصاویر مجزا در فصلهای ناپیوسته گرد هم میاورد.