چکیده:
دراین مقاله سعی ما بر آنست تا مسئله سرگردانی روایی متن رب گریه، نحوه تجلی آن و شیوه¬ای که از خلال آن نویسنده، خواننده را به سرگردانی سوق می¬دهد مورد بررسی قرار دهیم. با مطالعه داستان«در هزار تو» (۱۹۵۹) مشاهده خواهیم کرد که چگونه مکانیسم نوشتار رمان نوبه سرگردانی خواننده منتهی می¬شود.«در هزار تو» داستان سربازی است بی¬نام و تنها،که قبل ازحضورارتش دشمن،به شهری ناآشنا می-رسد. در واقع، رب گریه سرگردانی سربازی رابه تصویر می¬کشد که در اوج شکست ارتش، قدم در این فضای پیچ در پیچ می¬نهد. سرگردانی این سرباز در هزارتوی کوچه¬های شهر استعاره¬ایی زیبا از متنی است که به روی خود بسته می¬شود، تمثیلی که نظام موجود در آفرینش رمانگونه را زیر سوال می¬برد. بررسی و تحلیل این رمان باعث آشکارساختن ترفند نوشتاری نویسنده می¬شود. بنابراین، دراین مقاله سعی می-کنیم تاثیر سرگردانی خلق شده با نوشتار رب¬گریه را مورد بررسی قرار دهیم؛ و دریابیم که زبان ونوشتار رب¬گریه با دنیای رمانگونه او همگونی دارد، دنیایی که در آن رب¬گریه استاد بی چون و چرای بازی تکنیک¬های روایت پردازی است.
خلاصه ماشینی:
"En effet, l’errance de ce soldat dans les rues labyrinthiques de l’espace hostile d’une ville inconnue est une belle métaphore d’un texte qui se referme sur lui-même et met en cause tout ordre possible appliqué à la création romanesque.
Pour ce faire, nous essayerons d’analyser Dans le labyrinthe de Robbe-Grillet, écrit en 1959, et par là établir la relation entre la littérature et la participation du lecteur dans la reconstruction du texte et la problématique de l’errance textuelle et narrative présente tout au long du récit robbe-grilletien.
Si le récit et l’acte de narration se sont toujours désignés eux-mêmes de manière explicite dans ce roman, les prolepses signalent par-dessus tout le fait que tout ce qui se passe, bien que raconté au présent, soit néanmoins raconté ; et, puisque cela est raconté, le narrateur peut faire des sauts dans la chronologie (sans que le lecteur le sache), ou bien laisser tomber certaines périodes de temps pour en commenter d’autres à venir.
Nous avons pu constater que l’objet du récit n’y est pas le drame vécu par un soldat égaré dans une ville plus ou moins labyrinthique, mais les efforts acharnés d’un énonciateur pour se situer par rapport à cette histoire.
Nous pouvons conclure que l’errance narrative est présente dans l’œuvre de Robbe-Grillet, soit par la présentation des personnages égarés comme le soldat présenté Dans le labyrinthe et Wallas, le personnage central dans Les Gommes, soit grâce au cadre spatio- temporel du roman, ou même la narration et l’écriture."