چکیده:
دراین مقاله سعی ما بر آنست تا مسئله سرگردانی روایی متن رب گریه، نحوه تجلی آن و شیوه¬ای که از خلال آن نویسنده، خواننده را به سرگردانی سوق می¬دهد مورد بررسی قرار دهیم. با مطالعه داستان«در هزار تو» (۱۹۵۹) مشاهده خواهیم کرد که چگونه مکانیسم نوشتار رمان نوبه سرگردانی خواننده منتهی می¬شود.«در هزار تو» داستان سربازی است بی¬نام و تنها،که قبل ازحضورارتش دشمن،به شهری ناآشنا می-رسد. در واقع، رب گریه سرگردانی سربازی رابه تصویر می¬کشد که در اوج شکست ارتش، قدم در این فضای پیچ در پیچ می¬نهد. سرگردانی این سرباز در هزارتوی کوچه¬های شهر استعاره¬ایی زیبا از متنی است که به روی خود بسته می¬شود، تمثیلی که نظام موجود در آفرینش رمانگونه را زیر سوال می¬برد. بررسی و تحلیل این رمان باعث آشکارساختن ترفند نوشتاری نویسنده می¬شود. بنابراین، دراین مقاله سعی می-کنیم تاثیر سرگردانی خلق شده با نوشتار رب¬گریه را مورد بررسی قرار دهیم؛ و دریابیم که زبان ونوشتار رب¬گریه با دنیای رمانگونه او همگونی دارد، دنیایی که در آن رب¬گریه استاد بی چون و چرای بازی تکنیک¬های روایت پردازی است.
خلاصه ماشینی:
"A titre d'exemple, ces vers d'Aragon où il exprime sa reconnaissance au communisme dans son poème "Du poète à son parti" 10: "Mon parti m'a rendu mes yeux et ma mémoire […] Mon parti m'a rendu le sens de l'épopée […] Mon parti m'a rendu les couleurs de la France Mon parti mon parti merci de tes leçons" Le lecteur remarque l'effervescence de l'expression indiquée par la répétition du syntagme "mon parti" ou d'un autre syntagme : "Il faut libérer ce qu'on aime Soi-même soi-même soi-même"11 ou d'une séquence : 9 Aragon parle avec Dominique Arban, Paris, 1968.
Dans La Diane française, il écrit : "Il n'y a pas d'amour heureux Mon bel amour mon cher amour ma déchirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessé Et ceux-là sans savoir nous regardent passer Répétant après moi les mots que j'ai tressés Et qui pour tes grands yeux tout aussitôt moururent Il n'y a pas d'amour heureux […] Mais c'est notre amour à tous deux" Dans ce sens, il convient de mettre l'accent sur la définition que donne le poète engagé à l'amour.
C'est dans ce sens que le "moi" dépasse le simple statut de l'individualité pour devenir une substance intellectuelle nécessaire à la prise de conscience et à la création qui se fait par le biais des procédés rhétoriques."