چکیده:
Guillaume Musso, en tant que romancier populaire du XXIe siècle, offre dans chacun de ses romans une nouvelle représentation de la notion du temps. Dans sa création romanesque, il ne respecte pas la linéarité du temps et présente assez souvent ce dernier de façon onirique, ce qui est l’une des causes de sa réussite chez le grand public, avide de surprise et de suspense. En plus, la position du narrateur et le mode par lequel il raconte l’histoire sont singuliers dans leur genre. Tous ces éléments plongent les récits de Musso dans une ambiance mystérieuse et énigmatique qui tient le lecteur en haleine et qui ne le relâche qu’au dénouement final. Le présent article vise à étudier les plus importantes de ces caractéristiques où le temps et ses diverses représentations constituent les principales composantes.
گیوم موسو، رماننویس معاصر فرانسوی در آثارش قوانین رمان مردمی را رعایت میکند. یکی از این قوانین ارائه حوادث به نحوی است که حس تعلیق را افزایش دهد. برای این کار موسو زمان را به روشی متفاوت ارائه میدهد. در اکثر رمانهای موسو، زمان همانند هزارتویی به نظر میرسد که قهرمانی ضعیف در مقابل سرنوشت خود در آن گرفتار شده است و در واقع نبردی نابرابر با زمان در پیش دارد. سفر در زمان یکی از موضوعات مطرح شده در آثار این نویسنده است که اغلب به کمک یک شی ساده صورت میگیرد. یکی از ترفندهای معمول روایت داستان در آثار موسو بازگشت به گذشته است. بلافاصله پس از معرفی موقعیت ابتدایی، داستان در تواتر میان زمان حال و گذشته شخصیتها به پیش میرود. در واقع، گیوم موسو برای این که نوعی انسجام میان آثارش ایجاد کند به ترفند بازگشت شخصیتها متوسل میشود. او با این شیوه، هم گذر زمان و هم تأثیر آن بر تغییرات قهرمان داستان یا شخصیتهای ثانوی را نشان میدهد. این نویسنده برای جذب خوانندگان، بیشتر به ترفندهای روایی متفاوتی متوسل میشود. مقالۀ حاضر به بررسی اینگونه ویژگیهای روایی آثار موسو میپردازد.
خلاصه ماشینی:
À vrai dire, cela n’est pas sans relation avec les pensées philosophiques : un grave accident de voiture lors de la jeunesse de Musso le fait penser à la précarité de vie et l’imminence de la mort ; il commence alors à étudier les œuvres des philosophes stoïciens dont nous voyons la trace dans sa création littéraire surtout là où il s’agit des personnages qui abordent la mort de près.
Ce héros est ainsi face à un conflit inégal contre le temps : le jour se répète trois fois et à la fin des deux premiers, le héros se réveille de son cauchemar (Je reviens te chercher) ; un homme de trente ans a des rencontres avec lui-même à l’âge de soixante ans (Seras-tu là ?) ; il y a des correspondances entre un homme et une femme, alors qu’ils sont dans deux années différentes.
Tout comme dans les autres romans de Musso, le temps n’a pas un ordre linéaire : l’histoire se forme au fur et à mesure par un mélange du présent et des retours en arrière.
Une autre date qui se répète dans les romans de Musso c’est le 24 décembre : le jour de la mort de la femme de Matthew (Demain), le jour du rendez-vous de Martin et Gabrielle (Que serais-je sans toi ?), celui du suicide d’une femme (Seras- tu là ?), le jour où Sébastien rencontre Nikki pour la première fois (7 ans après), enfin l’histoire du roman Parce que je t’aime commence la nuit de Noël 2006.