چکیده:
La minutie scrupuleuse de l’auteur d’À la recherche du temps perdu pour choisir finalement une forme du discours plutôt qu’une autre, nous incite à nous demander ce que les différentes formes du discours apporteraient comme intérêt au sein de son récit. Par le «discours» , nous entendons ici, le discours oral que les personnages prononcent à haute voix dont ils assument la responsabilité, c'est-à-dire les deux formes traditionnelles du discours direct et indirect. L'un, conforme avec la trame du récit et l'autre, gardant son autonomie et rapportant directement la parole du personnage, ces deux formes du discours servent souvent comme moyens pour déployer le talent romanesque du narrateur proustien. Loin d'être un choix par hasard, l'emploi et le nombre de ces deux discours dans le récit sont étroitement liés d'un intérêt psychologique, social ou narratif qui vaut d'être analysé. Il faut aussi se demander si l'emploi du discours direct et indirect dans Du côté de chez Swann est conforme à l'usage que la grammaire traditionnelle leur a attribué ou s'il y a des inventions de la part de l'auteur.
دقت وسواسگونه نویسنده «در جستجوی زمان از دست رفته» در انتخاب نهایی شکلی از نقل قول به جای شکل دیگر ان، ما را بر ان میدارد تا از خود بپرسیم که هر یک از اشکال مختلف نقل قول چه چیز برای رمان به ارمغان میاورند. منظور از «نقل قول»، همان گفتار شفاهی است که شخصیتها با صدای بلند به زبان میاورند و مسيولیت ان را میپذیرند، یعنی همان دو شکل سنتی نقل قول مستقیم و نقل قول غیرمستقیم. یکی، با داشتن هماهنگی با داستان و دیگری، با حفظ استقلال خود و با دادن مستفیم رشته کلام به شخصیت داستانی، اغلب، این دو نوع نقل قول به عنوان راهی برای بروز استعداد راوی رمان پروست مورد استفاده قرار میگیرند. به دور از انتخابی اتفاقی، استفاده و نیز تعداد این دو نوع نقل قول در داستان، با دستاوردی روانشناختی، اجتماعی و یا روایتگری ارتباط تنگانگ دارد که شایسته تجزیه و تحلیل است. از سوی دیگر، باید از خود پرسید که ایا استفاده از نقل قول مستقیم و یا غیرمستقیم در رمان «طرف خانه سوان» با کاربردی که دستور زبان سنتی به انها اختصاص داده، سازگار و هماهنگ است، یا شاهد برخی نواوریها از جانب نویسنده هستیم.