چکیده:
:
Dans cet article, nous avons étudié les stratégies de communication
web des entreprises sur la base des analyses des entretiens menés aupres
des responsables de trois entreprises tunisiennes A savoir « Arts de
Tunisie », « Golden Yasmin » et « SIMAP », ainsi que sur analyse des
activités et des différents supports de communication utilisés par ces
dernières. Pour cela, nous avons élaboré une grille d’analyse basée sur
approche marketing des stratégies de communication des entreprises et
nous l’avons appliquée sur ces trois entreprises. Les résultats de cette
analyse montrent que ces trois entreprises utilisent des stratégies
différentes. « Arts de Tunisie » adopte une stratégie qui s’approche le
plus de la stratégie de communication « purement en ligne », « Golden
Jasmin » se base sur une stratégie « mixte » alors que « SIMAP » utilise
plutêt une stratégie « mixte » se situant plus du cêté de la stratégie « hors
ligne ».
نتطرق فی هذا المقال الی دراسه استراتیجیات الاتصال عبر شبکه الواب التی
تتخذها الموسسات الاقتصادیه. ونعتمد فی هذا التحلیل علی استجوابات قمنا بها مع
و فنون )Goاden Yasmin) مسوولین لثلاث شرکات تونسیه هی غولدن یاسمین
والشرکه الصناعیه لمنتوجات الجلد والبلاستیک (Arts de Tunisie ) تونس
کما نتعرض الی تحلیل مختلف الوسايل التی تعتمدها هذه الموسسات )SIM(
لانجاح عملیه الاتصال.
وقد قمنا فی هذا الصدد بوضع منهج تحلیلی یرتکز علی اهداف التسویق
لاستراتیجیات الاتصال لدی الموسسات الاقتصادیهء ثم قمنا بتطبیقه لدراسه اهداف
وقد بینت نتايج هذا التحلیل ان الشرکات الثلاث تعتمد استراتیجیات مختلفه. اذ ان
عل وا تعتمد اساسا استراتیجیه الاتصال عبر الوابء فی حین ان شرکه Tunisie
فهی مع وضعها SAP ص7 صعلامG تعتمد استراتیجیه مدمجهء اما شرکه
لموقع خاص علی الواب لا تزال تعتمد اساسا استراتیجیه الاتصال التقلیدیه.
This paper studied the web communication strategies of three
Tunisian companies namely “Art de Tunisie”, “Golden Yasmin” and
“SIMAP”. The study was based on the analysis of interviews with the
leaders of these companies. [Il also tried to analyse the companies’
activities as well as the the different communication media they used. To
this end, an analytical framework was developed and applied based on
the marketing approach of companies’ communication strategies. Results
show that these three companies use different strategies. “Art de Tunisie”
adopts a strategy that is closest to “purely online” communication.
“Golden Yasmin”, however, adopts a “mixed” communication strategy
while “SIMAP” uses a “mixed” strategy closest to “off line”
communication.