چکیده:
Dès une première lecture des œuvres du romancier contemporain, Jean-Philippe Toussaint, l’abondance des références à l’eau fait penser à un sens plus profond de cet élément chez l’auteur. Afin de percer le secret d’un tel sens, Bachelard, le pionnier de la critique thématique proposerait une ‘critique des profondeurs’ qui permet de découvrir l’imaginaire de l’esprit poétique au moment de la création. Un moment de la rêverie éveillée où l’esprit cherche un élément matériel pour y incarner ses images. Or, la question qui se pose, c’est de savoir comment la complexité des images poétiques peut correspondre à la simplicité du style et de l’intrigue chez un romancier minimaliste comme Toussaint. Par cette étude, basée sur la typologie des eux décrite par Bachelard, nous essayerons de concevoir mieux le rapport spécifique qu’entretien un écrivain de l’extrême contemporain avec le monde extérieur. En fait, nous croyons que l’eau malgré ses symboles ambivalents de la mortalité, de la mélancolie, de la douceur, et de la maternité reste une matière élémentaire, simple et primitive chez Toussaint qui suscite l’imagination humaine avec une puissance exceptionnelle, par caractère fondamental et naturel.
به محض اولین خوانش اثار رماننویس معاصر، ژان فیلیپ توسن، فراوانی تعابیر مربوط به اب باعث میشود تا به معنای عمیقتری از این عنصر نزد نویسنده بیاندیشیم. به منظور کشف راز این چنین معنایی، گاستون باشلار، پیشگام نقد مضمونی در قرن بیستم، روشی را با عنوان «نقد اعماق» ارايه میدهد که امکان کشف تصور خیالین روح شاعرانه را در زمان خلق اثر هنری فراهم میاورد. زمانی که در یک رویای بیدار، ذهن به دنبال عنصری مادی برای تجسم تصاویر خود است. اما سوال اینجاست که چگونه پیچیدگی تصاویر شاعرانه میتواند با سادگی سبک و پیرنگ نزد رماننویسی مینیمالیست همچون توسن منطبق شود. در این مطالعه، بر اساس تقسیمبندی باشلار از انواع ابها، برانیم تا به درک بهتری از ارتباط خاصی که یک نویسنده معاصر با جهان پیرامون خود برقرار میکند، دست یابیم. در واقع، اب، علیرغم نمادهای دوگانه میرایی، غم، لطافت، و نمادهای مادرانه، همچنان نزد توسن مادهای ابتدایی، ساده و پایهای باقی میماند که با ویژگی طبیعی و بنیادی بودن خود باعث انگیزش تخیل ادمی با قدرتی منحصر به فرد میشود.
From a first reading of the works of the contemporary novelist, Jean-Philippe Toussaint, the abundance of references to water makes us think of a deeper meaning of this element with the author. In order to unravel the secret of such a meaning, Bachelard, the pioneer of thematic criticism, would propose a 'critique of the depths' which makes it possible to discover the imaginary of the poetic spirit at the moment of creation. It`s a moment of waking reverie where the mind seeks a material element to embody its images. However, the question is how the complexity of poetic images can match the simplicity of style and intrigue whith a minimalist novelist like Toussaint. By this study, based on the typology of waters, described by Bachelard, we will try to better conceive the specific relationship maintained by a contemporary writer with the outside world. In fact, water, despite its ambivalent symbols of mortality, melancholy, sweetness, and motherhood, remains an elementary, simple and primitive matter in Toussaint`s work, which arouses the human imagination with exceptional power, because of its fundamental and natural character.