چکیده:
Chaque société est le produit d’un ensemble de moi, à cet égard, l’interaction entre ces moi avec la société est très importante. Anna Gavalda, cette femme écrivaine contemporaine, en tant qu’élément de cet ensemble hétérogène, peut se refléter parfois consciemment parfois inconsciemment dans ses oeuvres. Son art réside dans son regard global et minutieux en tant que témoin privilégiée de notre époque qui essaie de nous ramener au réel, à la vérité et à la lucidité.
Dans cette recherche, en pratiquant des théories sociologiques, nous allons découvrir au premier pas, comment Anna Gavalda met en scène les réalités sociales, le pouvoir dysphorique de l’argent ainsi que l’esclavagisme moderne à travers ses oeuvres, par exemple, Je l’aimais, Ensemble, c’est tout et Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part ? Après, en recourant à quels procédés linguistiques, Anna Gavalda cherche-t-elle les particularités de son moi ? Et finalement, à l’aide des approches psychosociales de Gustave-Nicolas Fischer, quelles sont les interactions entre le moi et la société en jetant un coup d’oeil sur des alternatives de société et de langage à l’aide de la deixis sociale et de l’oralité ? Alors, le moi et la société peuvent s’entremêler et celle-ci peut changer les caractères du moi. A cet égard, il est parfois en prise avec sa société dont il n’arrive pas à comprendre certains détails.
هر جامعهای محصول مجموعهای از«من» است و در این راستا، تعامل هریک از این خودها با جامعه بسیار مهم است. عنصری از این کلیت ناهمگون، گاه اگاهانه و گاه ناخوداگاهانه در اثار انا گاوالدا، نویسنده زن معاصر، منعکس شده است. هنر او در نگاه جهانشمول و دقیق وی، شاهدی برتر و نهفته است که میکوشد ما را به سوی واقعیت، حقیقت و شفافیت سوق دهد.در این پژوهش، با استفاده از رویکردهای جامعهشناختی، در گام اول، این موضوعات بررسی شده است که چگونه انا گاوالدا واقعیتهای اجتماعی، قدرت ناامیدکننده پول و همچنین بردهداری نوین را در اثارش مانند «من او را دوست داشتم»، «با هم»، «بودن» و «دوست دارم کسی جایی منتظرم باشد» به نمایش میگذارد، انا گاوالدا با توسل به چه رویههای زبانی به دنبال انعکاس خود در اثارش است و درنهایت با توجه به رویکردهای روانی - اجتماعی گوستاو نیکولاس فیشر، تعاملات بین جامعه و زبان با توجه به اشارات اجتماعی و وجه شفاهی چگونه ظاهر میشوند؛ بنابراین «من» و جامعه ممکن است در هم تنیده شوند و بر یکدیگر تاثیرگذار باشند؛ اما گاهی وی موفق به درک برخی از این جزيیات نمیشود.
Each society is the product of a set of selves. In this regard, the interaction of each of these selves with the society is very important. Anna Gavalda, the contemporary woman writer, reflected this element of a heterogeneous whole in her works, sometimes consciously and sometimes unconsciously. Her art lies in her universal and accurate view as a superior witness who tries to lead us to reality, truth, and transparency. In the present study, first, using the sociological theories, we investigate the following three research questions: 1) How does Anna Gavalda portray social realities, the desperate power of money, and modern slavery in her works (e.g. I wish someone was waiting for me somewhere, Someone I loved and Hunting and Gathering)?; 2) By resorting to what linguistic processes does Anna Gavalda seek particularities of herself? And, 3) Using the psychological approaches of Gustave-Nicolas Fischer, what are the interactions between the self and the society by taking a look at the alternatives of the society and language using social deixis and orality? The self and the society can intertwine, and the society can change the characteristics of the self. In this respect, she is sometimes in touch which her society but fails to understand some of these details.