چکیده:
La Salle de bain, le premier roman de J. P Toussaint, qui était encore très jeune en 1985, et L’Automne est la dernière saison, le premier roman du jeune écrivaine iranienne, Nassim Mar’achi, publié en 2014, constituent tous les deux des œuvres littéraires de l’extrême contemporain qui nous séduisent par des caractéristiques particulières de leur syntaxe, leur vocabulaire, leur langage mais aussi celles de leur contenu narratif. Participant d’un dynamisme de ‘renouvellement’ du roman, ces œuvres proposent de nouvelles formes et contenus et trouvent ainsi des points de jonction dans un langage précis, court et clair, qui se limite parfois à se déclarer par un seul mot. Certes, ces points de jonction facilitent le regroupement de ces deux écrivains sous la bannière de ‘minimalisme’, mais, le traitement de l’esthétique minimaliste peut aussi présenter ses nuances chez Toussaint et Mar’achi. Ce n’est donc pas forcément des ressemblances que nous cherchons ici entre les deux romanciers, mais aussi des traits qui peuvent contribuer à la construction d’un minimalisme iranien ou français. Nous nous intéressons ainsi au désir commun de ces écrivains de représenter le rapport au monde, aux autres, et à soi de l’homme de l’extrême-contemporain à travers un texte-collage qui économise le style et la péripétie. Cela ne nous empêchera pourtant pas de repérer les traits qui marquent la distance du minimalisme iranien et français.
حمام اولین رمان ژان فیلیپ توسن که در سال 1985 هنوز بسیار جوان بود و پاییز اخرین فصل است، اولین رمان نویسنده جوان ایرانی، نسیم مرعشی، که در سال 2014 منتشر شده است، هر دو از اثار ادبی دوران متاخر هستند که ما را با ویژگیهای خاص نحوی، واژگان، زبان و همچنین محتوای داستانی خود مسحور میکنند. این اثار با شرکت در حرکت پویای «تجدد» در رمان، اشکال و مضامین جدیدی را ارايه میدهند و به این ترتیب در داشتن زبانی دقیق، کوتاه و واضح که گاه حتی به بیان مطلبی با یک کلمه محدود میشود، نقطه اشتراکی مییابند. مسلما، وجود این نقاط تشابه، گروهبندی این دو نویسنده را تحت لوای «مینیمالیسم» یا کمینهگرایی تسهیل میکند، اما پرداخت زیباییشناسی مینیمالیستی میتواند نزد توسن و مرعشی تفاوتهای ظریف خود را ارايه دهد. بنابراین ما در اینجا لزوما به دنبال شباهتهای این دو نیستیم، بلکه به دنبال ویژگیهایی هستیم که می-توانند در شکلگیری یک مینیمالیسم ایرانی یا فرانسوی نقش داشته باشند. بنابراین از خلال متن-کولاژی که در سبک و روند داستانی صرفهجویی میکند، به میل مشترک این نویسندگان برای نشان دادن رابطه با جهان، با دیگری و با خویشتن در انسان معاصر میپردازیم. با این حال، این موضوع ما را از شناسایی ویژگیهای متمایزکننده کمینهگرایی ایرانی و فرانسوی منع نمیکند.