چکیده:
Cette recherche porte sur l’oeuvre littéraire de Myriam Harry et sa représentation de l’étranger, en l’occurrence l’Iran, dans le cadre duquel on analysera ses spécificités. Notre attention se concentre tout particulièrement sur ses récits de voyage en Iran publiés au début du XXe siècle. En se penchant sur les présupposés méthodologiques de l’imagologie, particulièrement ceux préconisés par Daniel-Henri Pageaux, ce travail prétend tâtonner dans l’approche analytique des images littéraires de l’Autre. Cela faisant, nous avons tenté d’apporter une réponse aux questionnements concernant l’altérité tout en suivant de près le parcours de celle-ci au travers des lieux, des personnages, des coutumes et de la littérature qui constituent en somme le matériel de l’oeuvre de Harry. C’est en appliquant la méthodologie de Pageaux sur les ouvrages choisis de Harry que ce travail mettra la lumière sur le fonctionnement du regard imagotypique de l’auteure et les attitudes de celle-ci désignées par les suffixes «manie» , «phobie» ou «philie».
در پژوهش پیش رو، شکلگیری و بازنمایی تصویر ایران در سفرنامههای میریم هاری بررسی و ویژگیهای منحصربهفرد این اثار تحلیل شده است. نیاز به مطالعه در این باره به این دلیل است که هاری و تحلیل اثارش تاکنون در ایران و همچنین در همه جای دنیا ناشناخته مانده است. هدف از انتخاب این موضوع شناخت روشی است که نویسنده ان را برگزیده است تا تصویری بیبدیل از ایران را منعکس کند. با پیادهکردن نظریههای دانیل هانری پژو نگاه تصویرمحور نویسنده بررسی خواهد شد و روش پژوهش مبتنیبر اصول کتابخانهای است. در این پژوهش، با تکیه به چهار بخش تشکیلدهنده ان یعنی مکانها، شخصیتها، اداب و رسوم و ادبیات در ایران، نوع نگرش هاری بررسی شده است. این مطالعه منجر به شناخت واکنش نویسنده با محورهای «شیفتگی»، «هراس» و «دوستی» میشود. در پایان این پژوهش مشخص میشود که در ابتدای سفر، هاری تصویری امالی از ایران ولی امیخته به نوعی هراس و نگرانی را به خواننده منتقل میکند؛ اما در پایان سفر ترس و بدبینی به شور و هیجان و امید حاصل از این رویایی مستقیم نویسنده با ایران تبدیل میشود.
This research focuses on Myriam Harry’s literature and the representation of strangers’ images, in this case, Iran, in order to analyze his specificities. In this context, our attention concentrates especially on the travel stories written by Harry at the beginning of the XX century, reflecting on the mechanisms which are the origins of the formation of these hetero and auto images, based on collective imaginary, resulting from the inseparable process between otherness and identity. Relying on the methodological assumptions of imagology, especially those recommended by Daniel-Henri Pageaux, this work pretends to go through the analytical approach of the literary images of the ‘other’. This way, we aimed to answer the questions regarding the otherness while following closely the course of this concept through the places, characters, customs, idioms, and literature which constitute the material of Harry’s work. It is by applying the propositions of Pageaux on the selected works of Harry that this research aims to shed light on the operations of the imagotypical look of the author and her attitudes designated by the words like ‘mania’, and ‘phobia’ or ‘philia’.