خلاصة:
از اساسیترین موضوعات بازار، مسأله رقابت است، چرا که بازار بدون رقابت شکل نمیگیرد و حقوق مصرفکننده و توسعهملی حاصل نمیشود. به این ترتیب با تضمین کارکردی رقابت در جریان عرضه و تقاضا، در بازارهای افقی و عمودی مشکلی پیش نمیآید. اما اگر در رفتارهای رقابتی بازار اختلالی پیش آمده و برخی کنشگران و مؤسسات با سوء استفاده از فقدان بسترهای لازم و خلاءهای قانونی و نظارتی، اقدام به انحصار و یا تقویت و سوء استفاده از موقعیت مسلط خود نمایند بازار دچار اختلالات مستقیم کیفی و قیمتی گشته و در ادامه، مشکلات شدید متنوعی برای بازار و سایر کنشگران اقتصادی بوجود میآید. این مشکلات میتواند با نابودی تولید کنندهها و یا توزیع کنندهها و به تبع آن مشکلات تأمین اجتماعی همراه باشد. به همین منظور برای سامان دادن به وضعیت بازار، حقوق رقابت از یک سو نظام رقابت را در بازار طرح ریزی میکند و از سوی دیگر با عنوان حقوق انحصار وارد مبارزه و مقابله با رفتارهای ضد رقابتی میشود. در این مقاله بر آن هستیم تا دو نظام حقوق رقابت ایران(1387) و حقوق رقابت فرانسه(1986) را با هم مقایسه کرده و از این میان با توجه به تولد جدید موضوع قانونی این رشته در ایران و خلل موجود در شالکه قانونی و همچنین ضعف آن، راهکارهای مشابه حقوق فرانسه را مرور نماییم.
Competition is one of the most essential elements in the market، since there is no market without competition، nor are consumer rights and national development guaranteed without it. If there is functional guarantee of competition in the process of supply and demand، there would be no problem in horizontal or vertical markets. However، if disturbances arise in the competitive behavior of the market، and certain actors or institutions – misusing the absence of necessary grounds، and legal as well as supervisory vacuums- turn to monopoly or to establishing their own position، or misusing their dominant position، the market would suffer direct disturbances in terms of quality and price. It would also give rise to various serious problems facing the market and other economic actors. These problems may lead to the destruction of producers or distributors and consequently to problems in social security.
To reach this goal، competition law on the one hand، encourages the competition system to regulate the market، and on the other hand، starts to counter and fight anti competition behavior under the monopoly law. The present article seeks to compare the two competition laws of Iran and France، thus reviewing similar mechanisms of French law viewing the birth of this legal field in Iran and the weak points in its legal framework.
ملخص الجهاز:
"430-1, lorsque sont réunies les trois conditions suivantes :-le chiffre d'affaires total mondial hors taxes de l'ensemble des entreprises ou groupes de personnes physiques ou morales parties à la concentration est supérieur à 150 millions d'euros ;-le chiffre d'affaires total hors taxes réalisé en France par deux au moins des entreprises ou groupes de personnes physiques ou morales concernés est supérieur à 50 millions d'euros ;-l'opération n'entre pas dans le champ d'application du règlement(CE) n° 139 / 2004 du Conseil, du 20 janvier 2004, relatif au contrôle des concentrations entre entreprises.
430-1, lorsque sont réunies les trois conditions suivantes :-le chiffre d'affaires total mondial hors taxes de l'ensemble des entreprises ou groupes de personnes physiques ou morales parties à la concentration est supérieur à 75 millions d'euros ;-le chiffre d'affaires total hors taxes réalisé en France dans le secteur du commerce de détail par deux au moins des entreprises ou groupes de personnes physiques ou morales concernés est supérieur à 15 millions d'euros ;-l'opération n'entre pas dans le champ d'application du règlement(CE) n° 139 / 2004 du Conseil, du 20 janvier 2004, précité.
430-1, lorsque sont réunies les trois conditions suivantes :-le chiffre d'affaires total mondial hors taxes de l'ensemble des entreprises ou groupes de personnes physiques ou morales parties à la concentration est supérieur à 75 millions d'euros ;-le chiffre d'affaires total hors taxes réalisé individuellement dans au moins un des départements ou collectivités territoriales concernés par deux au moins des entreprises ou groupes de personnes physiques ou morales concernés est supérieur à 15 millions d'euros ;-l'opération n'entre pas dans le champ d'application du règlement(CE) n° 139 / 2004 du Conseil, du 20 janvier 2004, précité."