Abstract:
Le présent article propose, dans le cadre de l’autoformation des enseignants des universités, de se servir du questionnaire. L’évaluation faisant partie intégrale de toute formation, nous essayerons de présenter les apports du questionnaire à cet effet et son rôle dans la planification du cours. En effet, il s’agit de l’usage d’un même questionnaire à deux reprises dans le même cours, à la première et à la dernière séance, et son analyse, qui pourrait permettre, d’une part, l’auto-évaluation et de l’autre la réflexion didactique de l’enseignant ; les éléments sur lesquels s’appuie toute autoformation. D’ailleurs, cet outil d’enquête, familier de tous, dont nos collègues enseignants et chercheurs, présente des intérêts pédagogiques et psychologiques qui aideraient les enseignants dans l’amélioration du « processus » d’enseignement aboutissant à de meilleurs « résultats », et lui occasionnerait « un ménagement et un aménagement de l’espace de liberté ». (Puren, 1999, p. 4)
مقاله حاضر در نظر دارد در حیطه خوداموزی و باز اموزی اساتید دانشگاه، استفاده از پرسشنامه را مطرح کند. از انجا که سنجش بخشی لاینفک در هر نوع اموزش است ، ما در این تحقیق قصد داریم به تجزیه و تحلیل نتایج پرسشنامه ای بپردازیم که در دو نوبت، جلسه اول و جلسه اخر در یک کلاس پر شد و امیدواریم دستاوودهای ان بتواند نه تنها امر سنجش را میسر سازد بلکه تامل و تفکر در اموزش را به همراه داشته باشد. وانگهی پرسشنامه، که به عنوان ابزاری در تحقیق در بین محققین از جمله اساتید دانشگاه شناخته شده است، دستیابی به مسايل روانشناختی و تربیتی را نیز برای برنامه ریزی درسی فراهم میکند که عواملی موثر در بهبود بخشی در نتایج اموزش به شمار میایند و به مدرس در "مدیریت و پردازش محدوده اختیاراتش" ( پورن، 1999، ص 4) کمک می کند.