Abstract:
Etant polysémiques, les textes sacrés exigent une conscience élevée de leur réalité existentielle. Selon Heidegger différents modes de l'existence ont un impact sur l'état de la conscience et le niveau de la compréhension. Henry Corbin affirme que l'approche de Ta'wil correspond à un degré de la manifestation de l'existence: la présence pure qui répond à une compréhension parfaite de la réalité. Ce genre de compréhension implique la logique du contradictoire, théorisée par Lupasco: l'on voit comment l’actualisation d’un aspect de la réalité, potentialise l’autre aspect de cette même réalité et fait émerger des deux sens opposés, un troisième,» Tiers inclus «, tout à fait nouveau et différent. Le Ta'wil par cette actualisation particulière dévoile le sens caché du texte. D'autre part, via l'imagination transcendantale et les images-corps, le Ta'wil accède à une manifestation de la réalité dans l'âme sous l'avènement de la Face divine. En harmonie avec l'Un absolu, ce monde imaginal fournit alors une vision imagée du sens et assure l'interprétation herméneutique verticale et profonde du texte sacré: son Ta'wil.
متون مقدس دارای سطوح مختلف معناییاند بگونهای که سطح بالایی از خوداگاهی برای درک واقعیت وجودیشان لازم است. از طرفی هایدگر نیز قايل به سطوح مختلفی از وجود است که میتوانند خوداگاه و سطح فهم موجود را تحت تاثیر قرار دهند. بنابرین با نظر هایدگر میتوان نوعی تحلیل هرمنوتیکی از سطوح معنایی متون مقدس ارايه داد. از طرفی هانری کربن معتقد است که تاویل نوعی روش هرمنوتیک برای فهم معناست. میتوان گفت که این نوع فهم با منطق تقابل و تضاد که توسط لوپاسکو تبیین شده در ارتباط است و بواسطه ان میتوان توضیح داد که چگونه لایههای معنایی متفاوت و متضاد از یک متن حاصل میایند و حتی منجر به ظهور معنای پنهان متن میگردند. همچنین بواسطه مفهوم عالم مثال، سطوح شناخت انسان قابل تبیین و بررسیاند: با تکیه بر تصاویر عالم مثال و نمادهای ان به شهودی از وجود و معنا، تاویل، میتوان رسید. لذا در این تحقیق ارتباط این مفاهیم وعوالم حضور تبیین و اثبات گردیدهاند.