Abstract:
Voulant se détacher du modernisme des Nouveaux romanciers, Kundera se veut comme un «moderniste antimoderne» et ce désir, effectivement assigné à l’époque de transition entre deux grands mouvements artistiques et littéraires, celui du moderne et du postmoderne, se manifeste en grande partie dans les oeuvres de cet écrivain français d’origine tchèque. L’oeuvre de Milan Kundera essaie en effet de s’ancrer dans ce monde nouveau avec les paradigmes révolus. La tâche de l’écrivain s’avère d’emblée efficace de montrer par un regard ontologique, le désarroi du monde dépourvu de «grands récits» , dit postmoderne. Ainsi, L’Insoutenable légèreté de l’être publié, pour la première fois en 1984, seulement cinq ans après la publication de l’oeuvre éminente de Jean-François Lyotard intitulée La Condition postmoderne, est l’emblème de cette ambition dont la modalité de la mise en oeuvre est l’objectif de cette étude. Nous nous permettons, tout d’abord, de nous interroger sur la notion du postmodernisme chez Kundera et de la comparer avec celle exprimée par Lyotard, théoricien du postmodernisme. Ensuite, en nous appuyant sur l’oeuvre mentionnée ci-dessus, nous tenterons de relever les traits caractéristiques de l’écriture postmoderne chez Kundera et de voir finalement, comment les stratégies narratives et leurs modes de fonctionnement s’articulent pour inscrire l’oeuvre kunderienne dans une littérature postmoderne.
کوندرا، نویسنده اهل چک، با تلاش برای رهایی از مدرنیسم رماننویسان نو، خود را به عنوان یک نویسنده «مدرنیست ضد مدرن» معرفی میکند و این تمایل و تلاش در دوران گذار از مدرنیسم به پستمدرنیسم بسیار در اثار او نمایان میگردد. در واقع اثار کوندرا بر اساس پارادایمهای متفاوت در دنیای جدید شکل میگیرد و در این راستا، سعی نویسنده در نشان دادن اشفتگی جهان پست مدرن بدون کلان روایتها موثر بوده است. اثر سبکی تحملناپذیر هستی که برای اولین بار در سال 1984 و تنها 5 سال بعد از تحقیق ارزشمند ژان فرانسوا لیوتار با عنوان شرایط پستمدرن چاپ شد، نماد اراده نویسنده در به تصویر کشیدن دنیای پستمدرن است، ارادهای که چگونگی تحقق ان در این اثر، هدف این پژوهش میباشد. بر این اساس، برانیم تا در ابتدا به تبیین مفهوم پستمدرنیسم نزد کوندرا پرداخته و ان را با انچه لیوتار به عنوان نظریهپرداز این عرصه، مطرح کرده است مقایسه کنیم. سپس، سعی خواهیم کرد با تکیه بر اثر مذکور، شاخصههای نوشتار پستمدرنیستی را بررسی کرده و نشان دهیم چگونه راهبردها و شیوههای روایی و متنی و عملکرد انها نیز در خدمت ادبیات پستمدرن کوندرا به کار گرفته میشوند.