Abstract:
Depuis 1830 et parallèlement à une conception esthétique de la
littérature notamment défendue par le système éducatif, existe une
forme de la littérature appréciée par le grand public. Cette littérature
populaire a toujours suscité la curiosité du public pour la vie privée
des auteurs, notamment à l’ère médiatique contemporain. En analysant
Elle et Lui de Marc Levy, cet article se propose d’étudier la nature et
les raisons du succès des meilleures ventes et de l’écrivain à succès.
Cette étude nous montre que les différentes formes de la présence de
l’auteur dans la société du spectacle élargissent les domaines de
l’oeuvre et de la littérature, qui, en interaction avec les autres moyens
d’expression, sort de l’enfermement dans le textocentrisme, ce qui
entrainant sa dévalorisation contemporaine.
از سال 1830 به این سو، در کنار برداشت زیباییشناختی از انگاره ادبیات که همواره نظام اموزشی به حمایت از ان برمیخیزد، شاهد پیدایش گونهای از ادبیات هستیم که بیشتر توجه عوام را به خود جلب میکند. این ادبیات مردمی همواره کنجکاوی همسخنانش را، بهویژه در دوران رسانهای همروزگار، برای شناختن زندگی خصوصی نویسندگان برمیانگیزد. مقاله حاضر میکوشد تا از ورای واکاوی رمان پرفروش مارک لوی با عنوان او و او، به سرشت و دلایل موفقیت رمانهای پرفروش و نویسندگان موفق دست یابد. این مطالعه نشان میدهد که شکلهای گوناگون حضور نویسنده در جامعه نمایشی بر گستردگی دامنه اثر ادبی و ادبیات میافزاید. بدین ترتیب، ادبیات در تراکنش با دیگر ابزارهای بیانی خود را از بند متنمحوری که بیاعتباری همروزگار ان را موجب شده است میرهاند.