Abstract:
Un ensemble de discours déclinistes, publiés depuis le début du XXIe siècle, notamment rédigés par les spécialistes et professeurs de littérature, proclament la dévalorisation, la crise, l'oubli et voire la mort de la littérature et des études littéraires. Pour étudier la nature et les cibles de ce déclin en littérature contemporaine, cet article se propose, d’une part, de présenter ces textes apocalyptiques suivant une approche descriptive, et d’autre part, de les distinguer les uns des autres selon une approche comparative et surtout contrastive, tout en se basant sur les trois catégories de menaces déjà évoquées en 2011 par Dominique Viart. Une conception très retreinte et esthétique, remontant au XIXe siècle et notamment diffusée et défendue par le système éducatif et la théorie littéraire, se trouve à l’origine de toutes ces inquiétudes devant la perte de l’autonomisation de la Littérature dans une société marquée par le capitalisme cognitif. Il est peut-être temps de recourir également à une conception élargie et pragmatique de la littérature, en interaction avec les autres moyens modernes d’expression et en contact avec le monde réel, et de mettre fin à toute hégémonie des approches monologales au profit d’une lecture actualisante avancée par le philosophe suisse Yves Citton.
از اغاز سده بیست و یکم به این سو، شاهد پیدایش گفتمانهای بیشماری به قلم متخصصان و استادان ادبیات هستیم که از بیاعتباری، بحران، فراموشی و حتی مرگ ادبیات معاصر فرانسه و مطالعات ادبی سخن میگویند. برای بررسی سرشت این زوالگرایی و اهداف ان در ادبیات معاصر، مقاله پیش رو میکوشد تا از یک سو، این گفتمانهای زوالگرا را با رویکردی توصیفی با به خواننده خود بشناساند، و از سوی دیگر، با پیروی از رویکردهای مقایسهای و مقابلهای، این متنها را بر اساس سه دستهبندیای که دومینیک ویار در سال 2011 از تهدیدهای وارده به ادبیات داده بود از یکدیگر تمیز دهد. تردیدی نیست که خاستگاه هرگونه نگرانی برای از دست رفتن استقلال ادبیات در دوران سرمایهداری شناختی برداشتی محدود و زیباییشناختی از ان است، برداشتی که در سده نوزدهم ریشه دارد و نظام اموزشی و نظریه ادبی همواره به پاسداری از ان برمیخیزد. شاید زمان ان فرارسیده که به تعریفی وسیع و برونگرا از ادبیات روی اوریم، تعریفی که به ما امکان میدهد تا ادبیات را در پیوند با دیگر شیوههای مدرن بیان بررسی کرده و ان را با دنیای واقعی مرتبط سازیم. شاید زمان ان فرارسیده که به پیشنهاد ایو سیتون، فیلسوف سويیسی، به تازهسازی خوانش در ادبیات روی اوریم و به برتریجویی خوانشهای سنتی تکگویانه پایان دهیم.
There have been plenty of discourses about discredit, crisis, and even the death of contemporary French literature and literary studies by professors and experts of literature from the beginning of the twenty-first century. The present study tries to investigate the nature of declinism and its possible objectives in contemporary literature using a descriptive approach and explain these discourses for the reader following a comparative and contrast approach. The texts are distinguished based on three categories of literature threats by Dominique Viart (2011). There is no doubt that the origin of any concerns for the loss of literature independence during cognitive capitalism is a limited and aesthetic cognition that has been rooted in the nineteenth century and the educational system and literary theories have been always supported. Perhaps, now it is time to reach a general and extrovert definition of literature. The definition allows us to study literature about other modern methods and the real world. It is maybe time to listen to Yves Citton’s suggestion and have a new reading in the literature and end the excellence of traditional monologue readings.