Abstract:
La question intransigeante du « texte » a poussé pendant toute l’histoire littéraire les critiques et les linguistes à chercher son sens immanent et à en établir une certaine classification de manière à appréhender le texte et l’analyser, le cas échéant. Ainsi les grands théoriciens tels que Bakhtine, Jakobson, Werlich, Bremond, Molino, Dispaux, Brassart, Greimas, Adam et beaucoup d’autres se sont- ils efforcés de donner une certaine typologie du texte parmi lesquelles celle de Jean-Michel Adam – qui se trouve chronologiquement presqu’à la fin de cette liste – a l’avantage d’avoir une conception concise, plus complète et purgée des objections et des imperfections placées dans les versions précédentes. De cette manière, cette recherche essaiera d’appliquer la typologie textuelle d’Adam sur une fable de la Fontaine, intitulée « La Laitière et le Pot au lait » , afin de vérifier en quelle mesure, selon la narrativité adamienne, cette fable est un récit. Pour ce faire, nous avons mis en avant la typologie de textes d’Adam et nous nous sommes penchés plus précisément sur le type narratif, lequel est principal selon la tradition littéraire occidentale. Nous avons eu l’intention d’attester l’intérêt et les convenances de cette classification face à tout texte tout en ayant dégagé à cette fin les composantes de la séquence narrative et tout en ayant présenté les six critères constituant, d’après Adam, la narration. Au terme de cette recherche, basée sur l'application et l'analyse, nous avons constaté que la théorie d'Adam peut agir comme un dispositif analytique pouvant être utilisé pour distinguer les textes narratifs des non-narratifs et extraire la ou les séquences du récit..
در طول تاریخ ادبیات، مسيله اساسی متن، منتقدین و زبانشناسان را بر ان داشته است که در پی معنای ذاتی متن باشند و به این منظور تلاش بسیاری برای ایجاد دستهبندی نوین با هدف فهم بهتر متن و تحلیل ان کردهاند؛ بنابراین نظریهپردازان بزرگی مانند باختین، یاکوبسون، ورلیخ، برموند، مولینو، دیسپاو، براسارت، گریماس، ادام و بسیاری دیگر کوشیدهاند گونهشناسی خاصی از متن ارايه دهند. در این میان، گونهشناسی ژان میشل ادام که بهطور تقریبی ازلحاظ ترتیب زمانی در انتهای این لیست واقع شده است، این مزیت را دارد که دارای طراحی مختصر، کاملتر و عاری از ایرادات و نواقص موجود در نسخههای قبلی است. به این ترتیب، در این پژوهش سعی شده است کاربست گونهشناسی متن از نگاه ادام را بر متنی از لافونتن، نویسنده شهیر فرانسوی، با نام «دخترک شیرفروش و ظرف شیر» نشان دهیم تا دریابیم بر چه اساسی با نوشتاری روایی سروکار داریم. برای نیل به این مقصود، به گونهشناسی متن از منظر ادام توجه کردهایم و تمرکز خود را بیشتر بر گونه روایی گذاشتهایم؛ زیرا روایت براساس سنت ادبی غرب دارای جایگاه ویژهای است؛ همچنین در این راستا اشارهای نیز به مولفهها و معیارهای ششگانه سکانس روایی از دیدگاه ادام شده است. در این نوشتار قصد بر ان است که مزیت و سهولت این دستهبندی در مواجهه با متون بیان شود. در پایان این پژوهش و براساس کاربست و تحلیل انجامشده، مشخص شد که نظریه ادام ممکن است به مثابه دستگاهی تحلیلی عمل کند که به کمک ان میشود متون روایی را از غیر روایی تشخیص داد و سکانس(های) روایت را استخراج کرد.