چکیده:
Qualifiée d’un tournant dans la carrière littéraire de l’auteure, La Place tourne autour d’une trahison accomplie par l’auteure à l’égard de son père. De même, bénéficiant de la sociologie critique de Pierre Bourdieu, l’auteure aborde la question du refoulé social au travers du portrait de son père.
Brisant quasiment les définitions des genres pour créer un cadre compatible au contenu de ses ouvrages, Annie Ernaux abandonne la fiction et le genre romanesque au profit de l'auto-socio-biographie pour évoquer la douleur de sa trahison ; ce qui constitue un formidable moteur d’écriture. À l’aide d’un style qui dépasse les barrières de la littérature et d’un langage dépourvu de toute écriture véhémente, Annie Ernaux neutralise les aspects personnels des évènements et explore une réalité plus vaste, celle du milieu ouvrier. Ainsi, par l’étude analytique, nous serons en mesure de préciser où se trouve la part de cet ouvrage dans la réhabilitation de sa trahison. Cet article cherche également à éclaircir si l’auteure réussit à néantiser tout jugement et toucher un vaste public grâce à un genre qui doit refléter la réalité douloureuse de leur condition.
جایگاه، نقطه عطفی در اثار انی ارنو محسوب میشود و حول محور خیانت نویسنده به پدرش میگردد. انی ارنو با بهرهگیری از نظریه جامعهشناسی انتقادی پیر بوردیو، مسيله واپسزنی اجتماعی را از اخلال تصویر پدرش طرح میکند. ارنو با در هم شکستن مرز ژانرهای ادبی درپی چارچوبی مناسب برای طرح محتوای اثارش است. وی تخیل و قالب رمان را کنار میگذارد و درد خیانتی که مرتکبشده را در قالب خودزندگینامه ابراز میکند. انتخاب قالب مناسب، کمک شایانی به پیشبرد موضوع داستان میکند. نویسنده با بهرهجستن از روشی که داستان را در قالب ادبیات محصور نمیسازد و رابطه تنگاتنگی با جامعهشناسی برقرار میکند و نیز زبانی عاری از اصطلاحات پرطمطراق، از جنبههای شخصی اتفاقات داستان میکاهد و حقیقت طبقه کارگر را مطرح میکند. از طریق بررسی تحلیلی، سهم و جایگاه نگارش این اثر در جبران خیانتی که نویسنده مرتکب شده است روشن خواهد شد؛ همچنین این مقاله سعی دارد موفقیت یا شکست نویسنده را در به کار بردن ساختاری نو بهمنظور از بین بردن هرگونه قضاوت و همراهکردن مخاطبان هرچه بیشتر بررسی کند؛ ساختاری که باید گویای حقیقت دردناک طبقه اجتماعی کارگر باشد.
The Place that is considered as a turning point in Annie Ernaux’s work, is an action seeking to redeem the treason committed by the author concerning her father. Using Pierre Bourdieu’s Critical Sociological Theory, Annie Ernaux raises the issue of social regression through the portrayal of her father. Annie Ernaux breaks down literary barriers to find a suitable framework that presents the content of her story in the best way. So, she abandons the fiction, the roman, and expresses the suffering of her treason through auto-socio-biography. This genre creates a close relationship between the literature and sociology to minimize the personal dimension of the story. The auto-socio-biography is free of high-flown words to show the reality of the working class. Thus, by analytical study, we can determine what is the part of this work to redeem the treason committed by the author? This article also seeks to shed light on whether the author succeeds in shattering all judgments and reaching a wide audience with a genre that must reflect the painful reality of the social conditions of the working class.