خلاصة:
Cet article examine l'analyse des souvenirs d'enfance, l'autobiographie et la narration à travers Enfance de l'écrivaine française du XXe siècle, Nathalie Sarraute. Parmi ces écrivains, Nathalie Sarraute peut être mentionnée comme une chercheuse des profondeurs inconnues de l'existence humaine appartenant à ce siècle. Elle a consacré toute sa vie littéraire à découvrir les phénomènes intérieurs et cachés médiateurs entre le subconscient humain et l'esprit conscient, les appelant tropismes. Un auteur qui tente d'analyser l'atmosphère complexe et indicible au-delà de ces intrigues et de certains personnages et actualités contractuelles. Dans cet article, nous examinons comment l'auteur âgé regarde avec méfiance vers le passé en faisant résonner une voix narrative apparentée telle que l'amitié téméraire, et nous étudions également les procédures utilisées dans la préparation de cet ouvrage, avec une lecture psychanalytique et en s'appuyant sur des théories Freud, nous examinerons le travail pour accéder aux couches cachées. En utilisant les théories de Philippe Leujeune et Monique Gosslin pour examiner la structure du texte, nous cherchons à montrer pourquoi une autobiographie, qui devrait être essentiellement à une voix, est à deux voix, la fonction de la seconde voix, le rôle de l'imagination dans le difficile processus de récupération des souvenirs et quel est l'explication de l'écriture ? Dans cette recherche, nous essayons d'aborder le nouveau mode de narration dans Enfance de Sarraute, qui a utilisé le dialogue in-texte entre le narrateur et le personnage pour raconter ses souvenirs d'enfance dont le rôle apparaît clairement. Enfin, nous examinerons les deux voix du récit et de la perspective à partir de la théorie de Gérard Genette..
در این مقاله، خاطرات کودکی، اتوبیوگرافی و روایت در اثر «کودکی» ناتالی ساروت، نویسنده فرانسوی قرن 20، تجزیه و تحلیل و مطالعه شده است. در میان نویسندگان، از ناتالی ساروت در جایگاه جستجوگر اعماق ناشناخته وجود انسان متعلق به این قرن یاد میشود. وی تمام عمر ادبی خود را در راه کشف پدیدههای درونی و پنهانی واسطه بین ضمیر ناخوداگاه و خوداگاه انسان صرف و انها را «گرایندگیها» نامگذاری کرده است؛ همچنین نویسندهای است که تلاش میکند از ورای این دسیسهها و شخصیتهای معین و زمانبندی قراردادی، فضای پیچیده و ناگفتنی را تحلیل کند. در این مقاله بررسی شده است که چگونه نویسنده سالخورده با بیاعتمادی و با طنیناندازکردن صدای روایی همزادی همچون دوستی بیپروا، گذشته را تحلیل میکند؛ همچنین برای مطالعه رویههای استفادهشده در تهیه این اثر، با خوانش تحلیلی روانکاوانه و با تکیه به نظریات فروید، دسترسی به لایههای پنهانی بررسی شده است. برای بررسی ساختار متن، با استفاده از نظریههای فیلیپ لوژون و مونیک گوسلین، تلاش شده است که نشان داده شود اتوبیوگرافی که باید بهطور اصولی یکصدایی باشد، چرا دوصدایی است و کارکرد صدا یا روایت دوم، نقش تخیل در فرایند دشوار بازیابی خاطرات و همچنین شرح چگونگی شکلگیری نوشتار چیست. در این پژوهش سعی شده است به شیوه نوین، روایت در اثر «کودکی» ساروت بررسی شود که برای بازگویی خاطرات کودکانهاش ازگفتگوی درونمتنی بین راوی و شخصیت استفاده کرده است و نقش انها بهوضوح دیده میشود و سرانجام، دو صدای روایی و زاویه دید براساس نظریه ژرار ژنت بررسی خواهد شد.
The present study examines the analysis of childhood memories, autobiography, and storytelling in Childhood by 20th-century French writer Nathalie Sarraute. In this work, Nathalie Sarraute recalls the memories of the first eleven years of her life, in which the attainment of the subconscious, as one of the originalities of her story, marks the culmination of inner movements that move very rapidly towards the frontiers of self-consciousness. It is important to know how the work Childhood introduces a new type of biography into the rules and criteria of the literary style, which is created in the form of theatrical dialogue. In this study, we examine how the elderly writer confidently deals with the past by resonating with a twin narrative voice such as a reckless friendship, as well as study the procedures used in the production of this work, with a psychoanalytic analytical reading and relying on theories. We examine the effect of access to latent layers. Using the theories of Philippe Lejeune and Monique Gosslin to examine the structure of the text, we aim to show why an autobiography, which should be essentially one-voice, is two-voice, the function of the second voice or narrative, and the role of imagination in the difficult process of retrieving memories. In this work, Sarraute introduces a new form of the author's "I" that sometimes appears in the role of a child to narrate events. Sometimes he plays a role in the text as a narrator and consciously critiques the events. In this research, we try to deal with the new method of narration in Sarraute's Childhood, who has used in-text dialogue between the narrator and the character to retell her childhood memories, whose role can be clearly seen. Finally, we will examine the two voices of narrative and perspective based on Gerard Genet's theory.