خلاصة:
Il ne serait pas abusif de dire que toute la poésie de Char est le lieu d’un grand conflit entre ouverture et clôture. En effet il y a toujours chez Char un grand désir de partir et de changement perpétuel et une grande tendance à revenir sur le lieu inaugural, pour ne pas y demeurer, mais pour en profiter comme un point d’appui qui prépare mieux une réserve d’énergie pour le sujet qui cherche à s’ouvrir sur les possibilités différentes de l’être. Le sujet charien ne cède jamais aux capiteuses séductions de la tendresse de la clôture protectrice, par contre il se rend constamment disponible pour un renouvellement perpétuel. En d’autres termes il préfère le risque de partir à la léthargie de demeurer. Cet article a pour objectif principal de répondre à cette question que dans la poésie de Char quelles images poétiques métaphorisent ces deux tendances contradictoires, à savoir, le désir de partir, et l’attraction des origines protectrices qui amoindrit en nous le désir de renaitre de temps à l’autre.
گزاف نگفته ایم اگر ادعا کنیم که همه شعر رنه شار شاعر فرانسوی مکان چالشی است میان «گشودگی» و «بستگی». در واقع در شعر او همیشه شاهد اشتیاق مفرط سوژه برای رفتن، گریز، و تغییر دايمی از سویی، و از سوی دیگر گرایش به بازگشت به مکان اغازینی که رفتن از ان اغاز می شود، می باشیم، بازگشت نه برای ماندنی دايمی، بلکه برای ان که سوژه از این مکان اغازین به مثابه سکوی پرتاب بهره گیرد و سکوی پرتاب چیزی نیست مگر منبع انرژی برای سوژه ای که تنها با تکه بر منبع انرژی مکان اغازین به دنبال گشودگی به کشف امکانات متفاوت هستی است. سوژه شار هرگز تن به جذابیت های فریبکارانه مکان های بسته که در ان ها می تواند دمی بیاساید نمی دهد، بلکه بر عکس، او خود را پیوسته اماده برای احیايي دايمی می بیند. به بیان دیگر، او خطر رفتن را به رخوت ماندن ترجیح می دهد. هدف اصلی این مقاله جواب به این پرسش است که اساسا در شعر شار چه تصویرهای شاعرانه ای این دو گرایش متضاد، یعنی میل به رفتن و گشودگی و بازگشت به مکان های اغازین تسلی بخش و حمایت کننده را به گونه ای استعاری به تصویر می کشانند.
It would not be unreasonable to say that all of Char's poetry is the scene of a great conflict between opening and closing. Indeed, there is always a great desire at Char to leave and perpetual change and a great tendency to return to the inaugural place, not to remain there, but to take advantage of it as a point of support that better prepares a reserve of energy for the subject who seeks to open up on the different possibilities of being. The Charian subject never gives in to the seductive seductions of the tenderness of the protective enclosure, on the other hand he makes himself constantly available for a perpetual renewal. In other words he prefers the risk of going to lethargy to stay. The main objective of this article is to answer this question. In Char's poetry, what poetic images metaphorise these two contradictory tendencies, namely, the desire to leave, and the attraction of the protective origins that diminishes in us the desire to be born again. time to time